Personnes âgées

Toucher spécifique pour les personnes âgées et pour les personnes en fin de vie

Les massages doux sont privilégiés pour la personne âgée et c’est avant tout un moment de détente. Une communication non verbal s’installe, qui a ses effets sur la personne.

C’est un touché spécifique de la tête, du visage, du dos, des mains, et des pieds qui permet aux personnes âgées de découvrir de nouvelles sensations de leur corps avec un langage approprié.

Le massage comme thérapie psycho-corporelle :

La personne âgée va réapprendre la notion du toucher. Le fait de recevoir un massage, lui permet de réapprivoiser son corps de façon saine. 

Souvent, en vieillissant, elle a du mal à regarder son corps et à l’accepter. Se faire masser développe toutes les sensations liées au toucher, la peau devient plus réceptive et, par conséquent, la personne devient plus sensible, plus à l’écoute de ce qu’elle ressent.

La solitude :

Les personnes âgées sont souvent des personnes seules, pour lesquelles le toucher devient rare. Le massage est un moment privilégié, où la personne devient le centre d’intérêt. C’est un moment d’écoute, de partage et de relaxation complète. Un lien de confiance va pouvoir se créer.

Le massage comme relaxation et source de bien-être :

Nous parlerons ensemble afin de vérifier les contre-indications possible et j’adapterai le massage en fonction de votre état de santé.

Vous oublierez un peu vos soucis et ressortirez de la salle de massage avec le sourire aux lèvres et l’esprit apaisé.

Bénéfices :

      • baisse du niveau d’anxiété
      • relève l’estime de soi
      • plus grande conscience de son corps
      • brise le sentiment d’isolement et pallie à la perte de contacts physiques
      • apaise les douleurs, les sentiments d’angoisse, de colères,…

Les personnes en fin de vie :

Lors de maladies graves (Alzheimer, Parkinson…) les personnes en fin de vie nécessitent un lourd support médicalisé. Ces soins vitaux sont souvent pénibles, voir douloureux.

Durant le massage, je prends le temps, je tenterai d’entendre au-delà des mots, je communiquerai avec mes mains.

Le toucher procure un moment de douceur, d’attention, d’existence.

Huiles :

L’utilisation d’huiles parfumées (huile neutre toujours disponible) favorise le glissement des mouvements sur le corps, contribue à la fluidité du massage et également à la relaxation.

Séance :  temps adapté à la personne30 €  la 1/2 heure