Padabhyanga (réflexologie indienne au bol Kansu)

Origine du Padabhyanga (réflexologie indienne au bol kansu)

Le massage de réflexologie  indienne au bol Kansu est pratiqué depuis près de 5000 ans dans l’Ouest de l’Inde. Les grands-parents et les parents  se laissent masser les pieds par les enfants :  ce qui permet un échange de bon services inter-génération.

C’est un massage issu de la médecine ayurvédique (Ayurveda : sciences ou connaissances de la vie).

Principe

Le principe du massage est basé sur l’équilibre entre l’air (Vata : régule la respiration et désignant les hormones et les nerfs), l’eau (Kapha : maintient la force, désignant tout ce qui est liquide dans le corps) et le feu (Pitta contrôle le métabolisme, désignant les organes digestifs et les enzymes). C’est l’harmonie de ces 3 éléments qui apporte le bien-être intérieur.

Symbolique des pieds

Le pied comporte 7200 terminaisons nerveuses et 60 points réflexes. Les mains en comportent 3000.  Sachant que notre système nerveux et la peau sont étroitement liés puisqu’ils proviennent tous deux du même feuillet embryonnaire qu’est l’ectoderme, toute la projection de notre organisme se retrouve sur les pieds et les mains, ce qui rend la réflexothérapie très efficace pour rééquilibrer le système nerveux  sympathique. 

Selon les praticiens, la réflexologie permettrait, en stimulant les zones réflexes du pied de libérer les facultés d’auto-guérison de l’organisme et de soulager divers troubles. C’est une technique de relaxation efficace et un excellent outil antistress.

Les pieds symbolisent l’ancrage et nous renvoient une image fidèle de ce que nous sommes, de la manière dont nous nous comportons dans la vie quotidienne. Ils reflètent notre équilibre.

Le bol Kansu

Le bol est fabriqué en Inde et est composé d’un alliage de 5 métaux (cuivre, zinc, bronze, or et argent).

L’alliage favorise la libre circulation de l’énergie vitale dans le corps qui est la source de vitalité mais aussi de bien-être et d’harmonie.

Technique du massage

Le massage s’effectue dans un premier temps avec les mains :  du genou à la voûte plantaire, en utilisant du ghee (beurre clarifié que je prépare moi-même avec un beurre BIO), et dans un second temps avec le bol Kansu. Les zones réflexes sont stimulées avec les mains et le bol.

Effets bénéfiques

Les pouvoirs du ghee et ceux du bol s’associent pour évacuer l’élément feu, traiter la colère, l’angoisse, l’anxiété, combattre l’insomnie et peut éliminer les tensions physiques.

Le ghee désintoxifie, purifie, rajeunit, régénère et renforce le système immunitaire.

Séance :  1 h 3050 €